Comment choisir votre assurance auto ?

Le 10 janvier 2023 , mis à jour le 17 décembre 2023 — assurance, voiture - 2 minutes de lecture

L’assurance automobile est l’un des services les plus utiles qu’un conducteur puisse souscrire. Non seulement parce qu’il est légalement obligatoire de disposer d’une protection minimale, mais aussi parce qu’il existe d’innombrables situations sur la route où une bonne assurance peut faire toute la différence. Le défi est de savoir quelle assurance est la bonne. C’est là que le rapport qualité-prix entre en jeu.

De quoi dépend le prix de l’assurance automobile ?

Pour faire son choix d’assurance voiture, il faut savoir que le prix final d’une police d’assurance auto est déterminé par plusieurs facteurs. Certaines peuvent être choisies tandis que d’autres sont déterminées par vos propres caractéristiques en tant que conducteur : âge, années de permis, coût du véhicule que vous conduisez, ville où vous habitez…

En plus de ces variables, il existe également la possibilité de souscrire une assurance avec ou sans franchise. Une police d’assurance avec franchise détermine un pourcentage des coûts ou des dommages que la compagnie d’assurance ne couvrira pas en cas d’accident, de sorte que vous devrez en supporter le coût vous-même. C’est pourquoi ces assurances sont moins chères que celles sans franchise.

L’importance de vos besoins

Il est essentiel de souscrire une assurance automobile en fonction de vos besoins. Par exemple, il n’est pas conseillé d’assurer un véhicule neuf avec une assurance responsabilité civile. En effet, tout dommage au véhicule peut vous causer un préjudice économique élevé si vous ne l’assurez pas correctement. D’autre part, il arrive que vous gardiez une assurance tous risques sur des véhicules très anciens et que cela ne soit pas rentable.

A lire également  Assurance et vol de votre trottinette électrique

C’est pourquoi, avant de commencer à chercher, prenez le temps d’évaluer ce dont vous aurez réellement besoin de votre assurance dans les années à venir. Et si vous avez encore des doutes, prenez contact avec votre conseiller en assurances.