Entreprise

Comment trouver une agence de marketing/communication ?

Le 28 juin 2021 , mis à jour le 6 juillet 2021 — 6 minutes de lecture

Saviez-vous que la durée moyenne d’une relation entre une agence et un client est inférieure à trois ans ?

Pour les clients du côté de la marque, trouver une agence de marketing et faire le mauvais choix est une erreur commerciale coûteuse. Pourtant, la plupart des relations agence-client se terminent par un échec et une frustration.

Qu’il s’agisse d’une agence de marketing numérique, d’une agence de marketing 360 ou d’une société de relations publiques, chacune de ces agences possède ses propres capacités, son expertise/son orientation sectorielle, sa culture, son expérience, etc. Un client qui cherche à trouver la bonne agence de marketing pour sa marque peut avoir l’impression de trouver une aiguille dans une botte de foin.

De nombreux clients trouvent une agence qui répond à toutes leurs exigences sur le papier… mais cela ne garantit pas pour autant une relation commerciale idéale à long terme. En effet, trouver l’agence de marketing partenaire idéale, c’est 50% de capacités et 50% d’atomes crochus.

Comment les clients peuvent-ils éviter les pièges d’une relation avec une agence, tout en obtenant la meilleure valeur pour leur entreprise à long terme ?

Alors pourquoi voulez-vous trouver une agence marketing ?

Avant de vous lancer dans le processus de sélection d’agence, il est important de cartographier vos objectifs marketing, ce qui comprend une évaluation des objectifs marketing de votre organisation et un inventaire complet des capacités et des capacités de votre équipe marketing interne.

Quels sont vos besoins ou objectifs : trouver de nouveaux clients ? développer votre image de marque ? trouver de nouveaux collaborateurs ? etc …

Ce processus met en évidence les lacunes et vous aide à déterminer si l’ajout d’effectifs supplémentaires est nécessaire ou s’il est judicieux de commencer à rechercher une agence de marketing. Cela garantit également que vous compreniez parfaitement où se situe votre service par rapport aux objectifs marketing de votre marque.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez faire appel à une agence de marketing…

Principales raisons de faire appel à une agence de communication/marketing :

  • Stratégie et orientation
  • Compétences manquantes (marketing numérique, marketing par e-mail, marketing des médias sociaux, mobile, etc.)
  • Tendances émergentes du marketing numérique (réalité virtuelle, intelligence artificielle ou autres services numériques)
  • L’équipe interne des clients n’a pas la capacité d’exécuter le travail de marketing
  • Besoin/projet à court terme comme une refonte de site Web ou une application.
  • L’agence actuelle ne comprend pas la marque
  • La relation entre la marque et l’agence est devenue obsolète

Prévoir son budget marketing

Au minimum, les responsables marketing doivent avoir une fourchette budgétaire approximative à l’esprit avant de demander l’aide d’une agence de marketing afin de s’assurer que l’agence de la bonne taille sera finalement sélectionnée. L’établissement d’une fourchette budgétaire appropriée permet

  1. de fixer les attentes,
  2. de responsabiliser toutes les parties
  3. de laisser une marge de manœuvre pour les demandes de modification lorsque de nouvelles priorités apparaissent. Ces demandes peuvent survenir lorsque des aspects de l’environnement marketing existant sont négligés et/ou lorsque des défis imprévus se présentent.

Les différents types de contrats avec les agences de communication

En tant que client, vous devrez décider du type d’accord financier qui convient le mieux au type de partenariat que vous envisagez avec votre agence de communication. Selon l’ampleur du projet, il existe plusieurs façons d’évaluer les frais d’agence :

Honoraires d’agence basés sur un projet

Qu’est-ce que c’est : des honoraires fixes basés sur un projet dont la portée est spécifique et bien définie.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’agence constitue une équipe ad hoc qui travaille sur le projet jusqu’à son achèvement.

À quoi cela sert-il ? Les honoraires basés sur un projet sont parfaits pour les projets qui ne nécessiteront pas de soutien continu. S’il y a un besoin de soutien supplémentaire après l’achèvement du projet, il n’y a aucune garantie que la même équipe restera disponible pour fournir ce soutien.

Exemple : Une marque a besoin d’une agence pour concevoir cinq modèles d’e-mails.

Mettez votre agence de marketing sous contrat

Qu’est-ce que c’est : Une rémunération mensuelle (généralement) statique que vous versez à une agence pour un service marketing donné.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous achetez un panier d’heures mensuelles et l’agence constitue une équipe cohérente qui travaille sur un ensemble de priorités avec ces heures mensuelles. La marque a le pouvoir de modifier les priorités sur une base mensuelle, tant que les heures ne dépassent pas les heures mensuelles allouées au client.

À quoi ça sert ? Les contrats de fidélisation sont généralement utilisés dans les situations qui nécessitent un soutien continu de l’agence, lorsque la marque a besoin d’une équipe cohérente avec une connaissance institutionnelle de la marque, ou lorsque les marques utilisent les agences comme une extension permanente de l’équipe marketing interne.

Exemple : Une marque confie à une agence l’intégralité de sa stratégie d’email marketing. Cela comprend la gestion continue des listes, leur newsletter mensuelle et les promotions hebdomadaires.

Honoraires d’agence basés sur la performance

Qu’est-ce que c’est ? La rémunération de l’agence dépend des résultats de son travail. Si le résultat dépasse les attentes, l’agence reçoit des primes supplémentaires.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les deux parties établissent un accord qui lie la rémunération à une mesure de performance. Cela fonctionne comme une commission.

À quoi ça sert ? : Les projets qui peuvent être liés à une mesure de performance spécifique.

Exemple : Une agence de communication reçoit une commission pour chaque piste qualifiée qu’elle génère pour la marque.

Honoraires d’agence liés aux dépenses médias

Qu’est-ce que c’est ? L’agence reçoit un pourcentage de frais de gestion basé sur le total des dépenses médias.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’agence reçoit un pourcentage des dépenses qui est échelonné en fonction des niveaux de dépenses.

À quoi sert-elle ? Cette structure de coûts peut être utilisée pour toute forme d’achat de médias : paiement au clic (PPC), spots TV, achat programmatique, etc.

Exemple : 12 % de frais pour les dépenses inférieures à 500 000 euros ; 10 % pour les dépenses supérieures à 500 000 euros et inférieures à 1 million de dollars ; 8 % pour les dépenses supérieures à 1 million d’euros.

D’autres postes budgétaires pour le marketing multicanal à prendre en compte pour votre entreprise :

  • Développement de la marque
  • Développement du site web
  • Marketing de contenu / stratégie de contenu
  • Marketing par e-mail / automatisation
  • Création de contenu
  • Études de marché
  • Événements
  • Marketing par paiement au clic (PPC)
  • Métriques/analyse de données
  • Marketing mobile
  • Médias numériques / marketing en ligne
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Médias traditionnels (TV, radio, panneaux d’affichage, etc.)
  • Relations publiques
  • Courrier direct
  • Marketing des médias sociaux / marketing d’influence
  • Parrainages
  • Médias
  • Impression
  • Services créatifs