Entreprise

Coworking : Tout savoir sur ce mode de travail !

Le 20 octobre 2021 , mis à jour le 20 octobre 2021 - 5 minutes de lecture

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un espace de travail partagé, généralement ouvert, où travailleurs indépendants et entreprises (de toutes tailles) se rencontrent dans un espace commun. ils sont aussi appelés coworkers.

Il existe de multiples formes de travail en coworking ; les espaces partagés ayant une vocation plus ou moins flexible (travail en journée, de nuit, en télétravail). Les espaces de travail partagés peuvent être partagés avec des entreprises ou des particuliers. Les espaces de travail partagé regroupent 2 à 5 espaces de travail chacun pour permettre aux coworkers indépendants d’être plus flexibles (travail à domicile, travail mobile).

Si vous êtes à la recherche d’un autre mode de travail, sachez que cette nouvelle façon se travailler se démocratise de plus en plus en France notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lille par exemple.

Pourquoi faire du coworking ?

Les espaces de coworking permettent de réunir des travailleurs indépendants, des entreprises et des particuliers pour travailler ensemble dans un même lieu.

Situés à proximité les uns des autres, ils permettent de développer une communauté de travailleurs indépendants. Souvent implantés dans des lieux atypiques (bureaux de coworking, salles de coworking, espaces cowork…), les espaces de coworking peuvent également être installés sur des sites de travail plus classiques (en entreprise, en home office, chez l’habitant…). Il existe plusieurs formats d’espace de coworking, du plus petit (coworking individuel) au plus grand (coworking partagé).

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique.

Coworking : un fonctionnement très flexible

Les travailleurs ne se voient pas imposer de type d’espace mais peuvent opter pour un bureau privatif, l’accès à un bureau partagé ou encore un espace de coworking.

Il existe également des contrats de location, notamment des contrats de prestation de services, qui peuvent permettre aux travailleurs de louer un bureau pour une durée limitée.
Généralement, ces espaces proposent à leurs coworkers des solutions optionnelles comme la location de salles, l’organisation d’évènements, de meetings, rencontres formations, etc …

Quelle est la réglementation pour les espaces de coworking ?

Le coworking est soumis à des règles spécifiques.

Par exemple, pour être autorisé à exercer, l’espace de coworking doit être ouvert au moins 305 jours par an et être géré par une personne physique ou morale professionnelle. Il ne doit pas y avoir de travail dissimulé dans l’entreprise.
De plus, les espaces de coworking doivent être aménagés et équipés par une personne morale qui loue ce type de locaux à des entrepreneurs individuels. Une personne morale peut également être propriétaire de l’espace mais il n’est pas possible de la faire évoluer.

Enfin, l’espace de coworking est soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie. Il existe également des règles spécifiques pour les espaces de coworking individuels. Les espaces de coworking doivent être équipés d’une assurance qui doit couvrir les dommages causés par les travailleurs.

espace de coworking atypique
Ici un exemple d’espace de travail partagé atypique

Comment bien choisir un espace de coworking ?

Le choix d’un espace de coworking dépend du profil des travailleurs mais aussi de leurs besoins (besoins de flexibilité ou de calme). Il existe plusieurs types d’espaces de coworking. Il est possible de les catégoriser en fonction du type de travailleur :

  • les travailleurs indépendants qui sont indépendants au sens légal du terme, mais qui ne cherchent pas un bureau mais un espace pour travailler ;
  • les entrepreneurs qui ne sont pas indépendants mais qui exercent une activité de travailleur indépendant ;
  • les entreprises qui ont des salariés mais qui souhaitent également disposer d’un espace de travail pour leurs collaborateurs.
  • Et les travailleurs qui cherchent un lieu pour travailler et qui ont besoin d’un bureau

Il est important de choisir un espace correspondant à ses besoins : choisir un espace qui propose le télétravail, la domiciliation d’entreprise ou encore la location de bureaux à des prix compétitifs. Un espace de coworking se situant à côté d’une gare ou d’un aéroport, par exemple, est un bon compromis puisqu’il permet de profiter des transports en commun mais aussi de la proximité de ses lieux de travail. Cet espace est également idéal pour travailler à distance. Si l’espace de coworking est situé à proximité d’un site industriel ou technologique, le lieu doit être idéalement placé et accessible facilement. Le coworking peut également se pratiquer dans des parcs d’activité.

Pour terminer, un point plus « léger » : optez pour des bureaux dans lesquels vous vous sentez bien. Généralement, ils sont dotés d’une décoration sobre mais soignée et d’un accès internet.

Où trouver des espaces de coworking ?

Vous pourrez trouver des bureaux partagés dans toutes les plus grandes villes de France comme Paris évidemment mais aussi Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, mais aussi dans des villes de taille moyenne :

  • Espace de coworking à Marseille
  • Espace de coworking à Lille
  • Espace de coworking à Lyon
  • Espace de coworking à Bordeaux
  • Espace de coworking à Toulouse
  • Espace de coworking à Montpellier