Quelles sont les étapes fondamentales du déroulement d’une estimation immobilière ?

Le 24 octobre 2022 , mis à jour le 17 décembre 2023 — immobilier - 4 minutes de lecture

L’immobilier est un secteur qui ne cesse de s’accroître sur tous les plans. C’est pour cette raison que l’estimation dans ce domaine n’est pas aussi simple. En effet, pour bien estimer la valeur d’un bien immobilier il faut prendre en compte différents paramètres et suivre différentes étapes que voici.

Lecture des documents importants

Pour estimer un bien immobilier, la première étape du processus consiste en la lecture des documents importants par l’argent immobilier. Il s’agit des documents concernant la construction comme les plans et le permis de construire. Il aura également besoin des documents se rapportant aux charges (taxe foncière et taxe d’habitation). Ces derniers permettent en effet de connaître la surface habitable de votre bien.  

Ensuite, il faudra répondre aux questions techniques concernant le bien en question. Plus de détails sont en effet nécessaires pour que l’estimation soit réussie. Ici, vous pourrez fournir l’ensemble des diagnostics déjà réalisés. Notez cependant que le diagnostic fourni varie en fonction des éléments comme l’année de construction, le type de bien et bien d’autres. Le professionnel qui se charge d’estimer votre bien saura vous orienter sur ce sujet.

Visite du bien et relevé d’informations

Pour la validation des documents reçus et des réponses données par le propriétaire du bien, la visite sur place et en personne par le professionnel de l’immobilier est une étape déterminante. C’est en effet au cours de cette visite que l’agent immobilier en question va relever les détails essentiels dont il a besoin pour valider les informations transmises par les documents et le propriétaire.

A lire également  Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il est fermement conseillé au propriétaire du bien en question de se préparer pour la visite. Il doit donc faire ce qu’il faut pour que son logement corresponde au détail près aux descriptions transmises par les documents et ses propres réponses.

Analyse de l’environnement du bien

Une fois que les vérifications sont faites, l’agent immobilier va prendre le temps d’analyser l’environnement du bien en vue d’appliquer des pourcentages de décote et surcote de votre bien. En effet, la zone où est situé votre bien et ses alentours sont des éléments très importants qui influencent l’estimation de la valeur du bien.

Cependant, notez que la surcote varie en fonction des besoins du client qui compte louer ou acquérir un appartement. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un appartement avec 4 chambres pouvant accueillir une famille de 3 enfants et que celui-ci est situé à proximité d’une école, votre logement peut bénéficier d’une surcote de 10 %.

Pour ce qui concerne la décote, les éléments qui peuvent l’engendrer sont multiples. Il s’agit des éléments qui peuvent nuire au quotidien ds futures propriétaires ou locataires tel qu’un environnement bruyant, par exemple.

Détermination du prix de vente

Cette étape est la dernière au cours de laquelle le prix réel de votre bien immobilier sera fixé. À ce stade, l’agent immobilier dispose de tous les éléments dont il a besoin. Il fera donc le nécessaire pour fournir une estimation implacable. Notez qu’avant d’estimer le prix réel, un bon professionnel du domaine doit procéder également à une étude des prix de vente des biens similaires au vôtre dans votre secteur. Ainsi, votre estimation sera réalisée en tenant bien sûr compte de l’offre et de la demande à l’instant T. 

A lire également  Quels sont les réels avantages d’investir dans l’immobilier en 2023 ?