Quelles sont les missions de l’expert-comptable CSE ?

Le 23 septembre 2022 , mis à jour le 23 septembre 2022 - 3 minutes de lecture

Dans l’organisation de chaque entreprise se trouve un Comité Social et Economique qui se charge de contrôler les différents aspects de l’entreprise, en effectuant une analyse profonde appelée expertise CSE. Cette délicate opération est confiée à un expert-comptable CSE dont les attributions sont bien connues. Lisez cet article pour découvrir les principales missions de ce professionnel.

Consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise

Contrairement à un expert-comptable normal, celui du CSE est chargé de bien plus de missions au sein d’une société. Autrement dit, l’expert-comptable CSE est chargé de réaliser une consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise. C’est-à-dire que chaque année, ce professionnel a le devoir de faire une analyse profonde de la société afin de prendre connaissance de son état général. Il s’agit plus particulièrement de réaliser l’étude sur les volets économique, financier, comptable et sociale.

Ceci permettra de savoir si l’entreprise connait une évolution, une régression ou plutôt une stagnation dans ces différents aspects évoqués ci-dessus. Ces tâches justifient largement le fait que, l’expertise comptable du CSE  va au-delà de celle d’un simple comptable d’entreprise.

La mission de consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise

Selon le Code du travail qui définit les missions de l’expert-comptable CSE, la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise doit être également effectuée par ce professionnel. Ceci fait partie des attributions de cette fonction.

De ce fait, la mission de l’expert-comptable CSE consiste essentiellement à établir un plan d’action sur demande des dirigeants de l’entreprise en vue de mieux planifier l’avenir de la structure. C’est la raison pour laquelle cette stratégie qui doit être mise sur pied doit pouvoir couvrir au moins les trois années à venir. Gardez à l’esprit que cette orientation stratégique de l’expert-comptable est susceptible d’influencer :

  • Les activités de la société ;
  • Les recrutements à venir ;
  • Les formations à organiser ;
  • L’évolution des compétences ;
  • Le fonctionnement du travail.

C’est également l’occasion pour les élus, d’analyser les conséquences que peut engendrer la mise en œuvre de cette stratégie ou ce plan d’action.

La mission de consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise

Celle-ci consiste pour l’expert-comptable CSE à apporter chaque année aux élus ainsi qu’aux employés des éclaircissements sur la politique sociale de l’entreprise. L’objectif est de maintenir un certain équilibre entre les enjeux économiques de l’entreprise et la condition sociale des travailleurs. L’expert sera donc chargé de faire des vérifications sur un certain nombre d’aspects de l’entreprise à savoir :

  • Les compétences des employés ;
  • La réalisation des stages ;
  • La couverture santé ;
  • Les congés payés ;
  • La durée d’exécution du travail ;
  • L’égalité professionnelle.

Cette étude complète et approfondie effectuée par l’expert-comptable CSE permettra d’avoir une idée de la situation sociale de l’entreprise. Ainsi, les inégalités au sein de la structure seront révélées afin de procéder à certains réajustements nécessaires. Cette mission prise en charge par l’entreprise est primordiale pour maintenir la bonne entente entre l’employeur et les employés.