Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Le 4 octobre 2022 , mis à jour le 17 décembre 2023 — immobilier, investissement - 4 minutes de lecture

Dans les périodes critiques, il est important de mettre ses économies à l’abri. Ainsi, face à l’incertitude du marché financier, on a souvent tendance à privilégier un placement dans des actifs refuges tels que l’immobilier.

Grâce à la diversité des avantages qu’elles offrent, les retombées de l’investissement dans le béton peuvent séduire de nombreuses personnes. Découvrez dans cet article pourquoi investir dans l’immobilier.

Pour profiter d’un investissement rentable

Le secteur de l’immobilier est le seul domaine d’investissement où l’absence de capital de départ n’est pas un obstacle, puisqu’il y a plusieurs possibilités de crédits que vous pouvez rembourser sans avoir à sortir le moindre sou de votre propre poche. Il s’agit d’un secteur particulier sur lequel il est préférable d’avoir Plus de détails, afin de profiter au maximum des différents avantages qu’il propose.

Concrètement, pour les crédits relatifs aux investisseurs immobiliers, les banques offrent un taux d’intérêt très bas. Cela rend ce genre d’emprunt particulièrement attractif. Mieux, dans le cadre d’un investissement locatif, le remboursement de votre emprunt est directement prélevé des loyers perçus de votre bien immobilier.

Ainsi, une fois votre dette épongée, vous pouvez disposer des revenus de votre propriété comme bon vous semble. En outre, vous pouvez recourir à divers modes d’exploitation rentable tels que la location meublée en colocation et la location meublée de courte durée. Ces différents modes d’exploitation permettent d’obtenir des rendements élevés dès la première année d’exploitation en plus d’une opportunité de défiscalisation.

Pour bénéficier d’un placement moins risqué

Comme la nécessité de se nourrir, le logement est également un besoin fondamental. Cependant, le nombre de logements disponibles n’augmente pas au rythme de la demande locative qui est en constante croissance. Cette forte tendance encourage donc à investir dans l’immobilier locatif.

A lire également  Pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier à Dubaï en 2023 ?

En effet, la conjoncture liée à cette situation diminue le risque de l’investissement en offrant une garantie dans la facilité à trouver un locataire et à recevoir un loyer équitable.

Le particulier qui souhaite faire un placement à faible risque peut regarder avec intérêt le marché de l’immobilier. Les prix de vente sont tombés à des niveaux historiquement bas tandis que parallèlement les loyers ont moins baissé. Ainsi, investir dans l’immobilier, c’est acquérir un bien stable susceptible de prendre encore plus de valeur avec le temps. Les risques de dépréciation sont en revanche beaucoup plus rares.

Opter pour ce type de placement est beaucoup plus sûr que d’investir sur les marchés financiers, très volatils. Enfin, le dynamisme du secteur immobilier permet aussi en cas de besoin une revente rapide et facile des actifs.

Pour avoir un contrôle sur votre investissement

Le secteur de l’immobilier est un domaine très tangible. En d’autres termes, vous possédez un actif avec un pouvoir de décision sur divers facteurs déterminants. Il s’agit notamment du prix auquel vous payerez l’immeuble, du type de personne qui entrera dans votre immeuble ou encore la personne qui dirigera votre propriété.

Il en est également de même pour le genre de clientèle et le montant du loyer que vous percevrez pour votre bien. Le contrôle sur vos placements est important et l’immobilier offre cet avantage indéniable.

Pour dynamiser votre retraite

La retraite est généralement synonyme de baisse des revenus. Or, les dépenses de santé augmentent et le temps disponible est propice aux activités de divertissement. Dans ce contexte, réaliser des placements immobiliers pourra améliorer votre quotidien.

A lire également  Investir dans la colocation Senior : retour sur investissement et opportunités locatives

En effet, si vous commencez à investir suffisamment tôt, l’emprunt sera probablement déjà remboursé à l’heure de votre retraite. Ainsi, vous pourrez choisir d’habiter votre propriété pour ne plus avoir de loyer à payer. Vous pouvez aussi le laisser en location, afin de profiter du loyer de l’habitation.