Finance & Assurance

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse et comment en trouver un ?

Le 24 juin 2021 , mis à jour le 28 juin 2021 — 6 minutes de lecture

Toute personne souhaite avoir des finances stables. Beaucoup gardent leur argent sous le matelas (bien que cela ne soit pas la meilleure façon d’épargner). Certains préfèrent épargner en déposant leur argent à la banque pour qu’il produise lentement des intérêts. D’autres investissent simplement sur le marché boursier. Ces derniers semblent être une minorité, car beaucoup de gens considèrent que le marché boursier est très risqué et volatile (autrement dit, ils pourraient perdre tout leur argent).

Mais tous les investissements en bourse ne sont pas risqués, certains sont tout à fait sûrs et peuvent vous rapporter beaucoup plus de bénéfices que de pertes (il se peut même que vous ne subissiez jamais de pertes).

Le problème est qu’il est difficile de savoir quels investissements sont sûrs, la vérité étant que la plupart d’entre nous ne sont pas bien informés en la matière. Mais si vous envisagez d’investir en bourse, nous vous recommandons de faire appel à l’expertise d’un courtier en bourse, surtout si vous êtes novice en la matière et que vous souhaitez minimiser vos risques.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est exactement un courtier, comment en trouver un et comment il peut aider vos finances.

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?

Les courtiers en bourse sont des représentants financiers professionnels qui achètent et vendent des actions et des titres en votre nom. Ils sont également appelés conseillers en investissement, représentants enregistrés, agents de change ou simplement courtiers.

Les courtiers travaillent souvent dans des sociétés de courtage où ils effectuent des études de marché approfondies afin de vous recommander les meilleurs investissements.

Les courtiers travaillent souvent avec des sociétés de courtage. En général, un courtier en bourse indépendant travaille avec des clients institutionnels et des particuliers. Parfois, certains courtiers choisissent de se spécialiser et de travailler avec un seul segment du marché. Ils reçoivent souvent des commissions sur les ventes d’actions et de titres. Toutefois, ces commissions se situent dans une fourchette large qui dépend largement de l’endroit où ils travaillent.

Que fait un courtier en bourse ?

Le travail d’un agent de change est complexe. Elle implique un certain nombre de composantes essentielles :

  • Négocier les prix au nom de leurs clients
  • Faire des recherches sur le marché boursier pour des investissements judicieux
  • Fournir des conseils commerciaux à leurs clients
  • Donner des conseils sur les prix d’ouverture et de fermeture du marché
  • Expliquer aux clients les options d’investissement, leurs avantages et leurs inconvénients

Pour acheter et vendre des actions ou des titres, les courtiers doivent avoir accès à l’une des trois principales bourses du pays. La plupart des gens connaissent le NASDAQ ou la Bourse de New York (NYSE). Seuls les membres de ces bourses, ou les employés des sociétés de courtage, peuvent négocier des actions et des titres sur ces marchés.

Où trouver un courter en bourse ?

Pour trouver un courtier, vous pouvez rechercher en ligne des sociétés de courtage locales ou demander à d’autres propriétaires d’entreprises dans votre région. Ne vous fiez pas aux recommandations de vos amis et de votre famille. Même s’ils investissent eux-mêmes, cela ne signifie pas que leur courtier convient à votre entreprise.

Lorsque vous rencontrez différents courtiers, prenez le temps d’apprendre à les connaître. Ne concluez jamais une affaire lors de votre première rencontre. N’oubliez pas : vous pouvez toujours revenir. Aussi tentant que puisse paraître un investissement, il y en aura toujours un autre. Les meilleurs investissements sont faits avec prudence et délibération, pas avec précipitation.

Astuce

Pour trouver un bon courtier, recherchez en ligne les sociétés de courtage de votre région ou demandez à d’autres chefs d’entreprise qui, comme vous, investissent sur le marché boursier et obtiennent de bons résultats.

5 conseils pour trouver un courtier et travailler avec lui

  1. Ne pas se précipiter
    Trouver le bon courtier peut prendre du temps, mais il est important d’être minutieux. Il est essentiel de passer du temps avec un courtier potentiel pour déterminer s’il est bien informé et digne de confiance. Cela signifie que vous devrez rencontrer le courtier en question plus d’une fois.
  2. Prenez votre temps pour décider
    Certains courtiers peuvent être trop agressifs et essayer de pousser les clients potentiels à faire des investissements. Lorsque vous recherchez un courtier, indiquez clairement dès le départ que vous envisagez plusieurs courtiers. Vous n’avez pas besoin de prendre de décision sur le champ, car vous pouvez toujours rappeler ou rencontrer à nouveau.
  3. Évaluez toutes vos options
    Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même si elles vous semblent élémentaires. Un bon courtier se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions pour s’assurer que vous comprenez tout. La façon dont un courtier répond à vos questions vous en dit long sur lui-même. S’ils vous poussent à conclure un contrat, pourrez-vous encore leur faire confiance une fois qu’ils auront reçu votre argent ? Un bon signe est lorsqu’un courtier ouvre la conversation en vous demandant ce que vous voulez savoir, plutôt que de vous dire ce qu’il veut que vous entendiez.
  4. Analysez si le prix vous convient
    Veillez également à demander combien les courtiers facturent leurss transactions. Cela peut sembler gênant, mais vous avez le droit de savoir combien il vous en coûtera pour investir. Beaucoup de gens ne réfléchissent pas assez à l’argent qu’ils vont payer en frais de courtage pour des produits et des services. Malheureusement, certains courtiers ne sont pas francs sur ce point. Gardez toujours cela à l’esprit. Les bons courtiers sont toujours honnêtes avec leurs clients.
  5. Assurez-vous de savoir quels sont les investissements qui vous conviennent.
    La plupart des courtiers prennent un pourcentage fixe de votre compte total. En d’autres termes, leur commission augmente en fonction de la croissance de votre propre compte. Parfois, ils reçoivent également une rémunération supplémentaire pour avoir recommandé des investissements ou des fonds spécifiques proposés par leur société. Toutefois, leur priorité doit être de trouver l’investissement le plus approprié pour vous. Cela signifie que vous devez trouver un courtier qui choisit le meilleur investissement, et non celui qu’il est censé vous vendre.